Création: 1746
Bières brassées: Ancre, Ancre beer, Ancre Old Lager, Ancre pils, Double Mars, Espérance, Gold ale, Hoffnung bier.
En 1746 Jean Hatt petit fils de Jérôme Hatt, fondateur de la brasserie Hatt qui deviendra Kronenbourg, fonde la brasserie de l'Espérance, rue des veaux à Strasbourg.
L'ancre du clocher de l'église Saint Guillaume située non loin de là, symbole d'espoir pour les bateliers, donnera son nom à la brasserie et à sa bière. En 1862, la brasserie est transférée à Schiltigheim. En 1967, la brasserie de Sarrebourg, en Moselle, fusionne avec la Brasserie de l'Espérance, la brasserie de Sarrebourg est définitivement fermée en 1970.
La brasserie de l'Espérance intègre l'Alsacienne de brasserie (ALBRA) en 1969, aux côtés des brasseries de la Perle, Mutzig, de Colmar et Haag à Ingwiller.
En 1972, Heineken acquiert l'ALBRA et la brasserie de l'Espérance pour y développer l'activité brassicole et s'implanter en France.
En 1980 arrivent les premiers brassins de bière Heineken. L'Espérance est alors l'unique site de production Français du groupe et le siège social de Heineken France SA y est installé.
En 2009, la brasserie Fischer ferme ses portes et son activité est transférée à la brasserie de l'Espérance qui devient le site unique de production Heineken de Schiltigheim.