La GBNC est née en 1974 de la fusion de deux brasseries locales: la GBC (Grande Brasserie Calédonienne) dont l'origine remonte à 1920 et la GBN (Grande Brasserie Nouméa).

1920: L'origine remonte à1920 au sein d'une vielle entreprise familiale calédonienne avec une gamme de produits allant de la glace aux liqueurs en passant par les boissons gazeuse et les sirops.

1953: baptisée la Glacière l'entreprise familiale, située au centre ville, rue Galiéni, agrandit ses installations et se dote d'une brasserie, la première du territoire. Apparait alors la première bière de fabrication locale la Marybert, association des prénoms Maryse et Robert, Robert Succo étant le directeur de la société et Maryse son épouse.

1956: La Glacière se dote de nouveaux équipement ultra moderne et étoffe la gamme Marybert d'une bière blonde, la super Export Marybert et d'une bière brune, la brune extra de luxe Marybert. elle lance par ailleurs la Super 62 en 1962.

1968: Des nouvelles installations sont achevées augmentant sa capacité de production et permettant à la Glacière d'élaborer les bières ancre pils (marque phare des années 60 en nouvelle Calédonie) et Schweighausen toutes deux jusque là importée, avec les mêmes procédés techniques que les maisons-méres (respectivement Brasserie de l'espérance dirigée par la famille Hatt depuis 1746 et la brasserie Schweighausen dirigée par M.Klots) et de poursuivre sa production de la Super 62.

1969: La Glacière devient GBC et passe sous le contrôle de M.Hatt et ne garde alors qu'une seule marque de bière sur le marché Ancre Pils.

La même année une 2eme  brasserie concurrente, crée par Edouard Pentecost voit le jour au PK6: la GBM. Cette dernière ne se contente pas de brassée de la bière, elle propose également des boissons gazeuses et de la glace. M.Pentecost prend très vite la succession de son père et est assisté par un brasseur Alsacien Monsieur Louis alors responsable technique.

1972: Heineken devient actionnaire principal de la GBC la même année GBN effectue le premier brassin de Number One, crée par le brasseur Monsieur Louis.

1974: La GBC déménage ses équipements et ses installations de la GBN au PK6. La GBC et le GBN fusionnent et deviennent la GBNC.